Login

Le blé US bondit de près de 2 % à Chicago

La faiblesse du dollar et une activité portuaire dynamique aux États-Unis ont pousse les prix à la hausse.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Catalysées par un nouveau glissement du dollar Index avant une réunion très attendue de la Fed, les céréales américaines ont rapidement retrouvé le chemin de la hausse ce mardi soir à Chicago. Les chiffres nettement supérieurs aux attentes d’inspections hebdomadaires dans les ports américains de blé, de maïs et de soja publiés la veille ont également continué à pousser la tendance à la hausse ce mardi. L’USDA a en outre de nouveau dégradé d’un point ses notations de maïs (67 %) et de soja (63 %), renforçant ainsi les doutes (mesurés) concernant les projections de récoltes massives cette année aux États-Unis.

Les semis de blé d’hiver aux États-Unis ont de surcroît progressé moins rapidement qu’anticipé la semaine passée (11 % des chantiers terminés au 14 septembre), tandis qu’en Europe de l’Est le manque de précipitations suscitent également quelques préoccupations concernant l’avancée des travaux. La hausse de la taxe flottante à l’exportation sur le blé russe a également pu pousser les prix de la céréale à paille un peu plus haut. Les cours de l’huile ont de leur côté poursuivi leur rapide ascension ce mardi soir, toujours en réaction à la contraction des stocks d’huile de soja constatée par la Nopa le mois dernier par la Nopa, malgré une trituration supérieure aux attentes.

À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2025 a avancé de 9 c$/bu, à 5.34 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 a augmenté de 6.25 c$/bu à 4.29 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 s'est appréciée de 7.0 c$/bu, à 10.5 $/bu.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement